WE BELIEVE 

 

FABIENNE SENDALL

De formation scientifique et maman de 3 enfants, dont une fille cœliaque de 14 ans, je suis moi-même porteuse du gêne HLA DQ2. Le « sans gluten » est entré dans notre famille depuis bientôt 10 ans pour des raisons 100% médicales et non par mode. Aujourd'hui, malheureusement, l'effet de mode fausse le réel problème du gluten et les conséquences désastreuses que ce dernier peut entraîner sur notre santé. Ayant vécu à l’étranger où être cœliaque était socialement beaucoup plus facile, je suis déterminée à faire avancer les choses en Suisse. Il est capital que les cœliaques puissent avoir une vie sociale et manger à l’extérieur en toute sécurité.  

FRANCESCA ZANETTA DAURIAT

Tessinoise d’origine et lausannoise d’adoption, diplômée en éducation sociale, je forge mon expérience professionnelle en tant qu’éducatrice de l’enfance pendant une dizaine d’années. 

Le régime sans gluten fait irruption dans mon quotidien familial suite au diagnostic de la maladie cœliaque de ma fille aînée. Forte de plusieurs années d’expérience dans ce domaine, je m'adonne aujourd’hui à la blogosphère en partageant des recettes sans gluten pour une cuisine simple, gourmande et familiale. La formation de certificateur délivrée par FREE GLUTEN est alors une évidence et je rejoins donc l’équipe de Free Gluten en 2019. 

 

 

NICOLE WICHOUD-FLURI

J'ai une formation dans le domaine de l'hôtellerie/restauration. Il y a 10 ans, j'apprends alors que je suis coeliaque et mon fils aussi. Mère de 5 enfants, le monde me tombe soudainement sur la tête. Je ne comprends pas de suite les enjeux, mais je comprends rapidement qu'en éliminant le gluten de notre alimentation, nos santés respectives s'améliorent. Une nouvelle vie s'offre à nous même si cela m'a paru d'abord insurmontable. Avec le recul, je réalise que cela m'a permis de mieux manger en prenant conscience de ce que je mange. Manger ce que l'on peut ou ce que l'on aimerait manger n'est pas toujours une évidence. FREE GLUTEN permet cette évidence!

NICOLE LUDI

J'ai une formation dans le domaine médical et je suis la maman de deux enfants, dont l'un a été diagnostiqué coeliaque il y a plus de 10. Notre vie de famille a été chamboulée et nos habitudes alimentaires revues. Mon engagement dans FREE GLUTEN se justifie pour plusieurs raisons. Tout d'abord, car je connais parfaitement ce domaine. Ensuite, parce que je pense qu'il est primordial de pouvoir faire confiance en ce que l'on mange et en ce que l'on a réellement commandé. Les choses doivent bouger! Enfin, il est tout aussi important de pouvoir intégrer, de manière sérieuse, toute personne dans la société et non pas de la marginaliser car elle a un problème de santé.

CHRISTELLE JEANNERET

Il y a 8 ans, j'ai eu de graves problèmes de santé. Après tant de recherches médicales, une spécialiste m'a suggéré un régime enlevant notamment le gluten de mon alimentation. Cela fut une révélation malgré un résultat négatif à la prise de sang. Cette expérience m'a appris que l'on soit intolérante ou coeliaque ou non, il est primordial de respecter le choix de chacun pour quelle raison que ce soit. Aujourd'hui, je crée des biscuits et des gâteaux d'anniversaire sans gluten. Par ce biais, je démonte aussi de faux apriori; le sans gluten peut être bon et gourmand. Prochaine étape? Produire de la farine locale sans gluten!